Soyez prudent !

Je vois en ce moment une recrudescence de nouvelles escroqueries où un numéro de téléphone s’affiche à l’écran avec à la clé une promesse de désinfection de votre ordinateur.

Image représentant le message d'une arnaque téléphonique

Se faisant souvent passer pour l’assistance technique d’une entreprise connue telle que Microsoft, par exemple, le message indique que l’ordinateur est atteint d’une grave anomalie ou infection. En appelant le numéro de téléphone, la victime entre en relation avec une personne qui se fait passer pour un technicien et qui prend le contrôle à distance de l’ordinateur.

L’étape suivante, pour le faux technicien, est de mettre en valeur le niveau d’infection de l’ordinateur (souvent de manière exagérée) pour inciter la victime à acheter un antivirus hors de prix (150 € par exemple).

Le risque est alors double :

L’ordinateur est alors bien souvent sur-infecté par la personne malveillante elle-même.
Les victimes retrouvent parfois leur compte bancaire débité de plusieurs milliers d’euros.

Mon conseil :

Un message de ce type apparaît le plus souvent sur des sites Internet de streaming ou de téléchargement illégaux par le biais d’une publicité malicieuse par exemple.
Il est bien-sûr recommandé en premier lieu d’éviter de consulter ce type de sites.

Si le message apparaît sur l’ordinateur, je vous recommande d’éteindre l’ordinateur en quittant les différentes fenêtres au préalable, de la même façon que vous le faites habituellement.
Si vous ne pouvez pas quitter la page en question, je vous recommande de forcer l’arrêt de l’ordinateur. Pour ce faire, appuyez et laissez enfoncé le bouton «Marche/Arrêt» de l’ordinateur jusqu’à ce que l’ordinateur s’éteigne (cela prend environ de 5 à 8 secondes). Vous pouvez à présent l’allumer de nouveau de manière habituelle.
Si le problème ne se représente pas il s’agit peut-être, avec un peu de chance, que d’une fausse alerte.
Je vous recommande vivement d’effectuer au redémarrage une analyse complète à l’aide de votre antivirus.

Si le problème se manifeste à nouveau ou que votre antivirus détecte un grand nombre de fichiers infectés, n’hésitez pas à me contacter afin que je puisse effectuer un diagnostic (gratuit). Je mesurerai le niveau d’infection et je pourrai ainsi vous proposer le nettoyage approprié.

En cas de doutes, n’hésitez pas à me téléphoner pour savoir si un tel message est légitime ou non avant d’appeler un numéro d’assistance sur votre ordinateur.

Bon surf, soyez protégés et vigilants !